Dégustation verticale
de tous les millésimes
de Cayas
Un matin de novembre, une vingtaine d’experts venus aussi bien de Suisse, d’Allemagne ou encore du Japon sont conviés à une dégustation verticale de tous les millésimes de Cayas. Arrivé vers 10h30 au Domaine à Vétroz, les papilles mises en conditions par un verre de Balavaud Grand Cru, le collège de dégustation cosmopolite passe aux choses sérieuses. Devant chaque participant, vingt verres correspondant aux vingt millésimes de Cayas. Ce dispositif original permet de revenir à loisir sur tel ou tel vin et établir des comparaisons. La dégustation guidée par les commentaires de Gilles Besse dure environ 2 heures, partant du millésime 2014, on remonte le temps sans exception et en toute transparence jusqu’au millésime 1995.



«Avec cette Syrah pure, la cave prouve que les grands vins de Syrah peuvent aussi être vinifiés sur les rives suisses du Rhône. Elle se distingue par des notes de violettes, chocolat, cuir, poivre et concentré de myrtille et peut se conserver pendant longtemps. Les tanins sont fins et parfaitement intégrés dans le fruit. La Cayas est l’une des meilleures Syrah de Suisse depuis sa naissance.»
Chandra Kurt
Journaliste vinicole
––
Millésime 2015

«Parfums de roses Baccara, de violettes, de mûres fraîches, de cendre froide, un vin juteux et vivifiant qui en redemande.»
José Vouillamoz
Généticien de la vigne
––
Millésime 2006

«Équilibré et charnu, avec des tanins toujours intégrés dans la structure générale, une finale gourmande et savoureuse.»
Paolo Basso
Best Sommelier of the World 2013
––
Millésime 1999



